Charles Taylor

Professeur émérite, Science politique et philosophie, Université McGill

Charles Taylor est l’un des plus éminents philosophes canadiens. Son œuvre remarquable inclut plusieurs livres traduits en plusieurs langues et son rayonnement international est indubitable. Taylor a coprésidé la commission faisant l’objet du présent colloque et fut impliqué depuis 2008 dans plusieurs événements où elle a fait l’objet de discussions approfondies dans une grande variété de milieux.  Il nous fait l’honneur d’être présent et de rendre compte de ses réflexions, dix ans plus tard. Parmi ses innombrables publications on compte les livres Varieties of Religion Today. William James Revisited, Harvard University Presse 2004; Modern Social Imaginaries, Duke University Press 2004 ; The Ethics of Authenticity, Harvard University Press, 2005; A Secular Age, Belknat Harvard, 2007; Laïcité et liberté de conscience, avec Jocelyn Maclure, Montréal, Les Éditions du Boréal/La Découverte pour la France, 2010.

 

Débats autour des politiques de la reconnaissance et la citoyenneté

10 ans après les travaux de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement, il convient de s’interroger sur la réception du concept ou de la politique de reconnaissance dans divers pays d’immigration, confrontés aux défis d’intégration de milliers de personnes de cultures et croyances diverses. Cet examen sera effectué sous l’angle des droits liés à la citoyenneté des immigrants. Ceux-ci jouissent de quels types de reconnaissance?  La question vitale concerne les conditions selon lesquelles on aurait le droit de limiter la liberté d’action des immigrants, dans le cas où il ne s’agit pas de limites imposées à tous. Dit autrement, quelles seraient les conditions d’une non-reconnaissance de certaines classes de citoyen? Les résultats de la Commission de consultation ont été discutés et ont connu divers types de réceptions à ce sujet. Il s’agira de développer quelques types de réponses ou théories s’accordant, différant ou s’opposant à ces résultats, dans quelques contextes.

 

Ce contenu a été mis à jour le 26 juin 2017 à 15 h 29 min.