Solange Lefebvre

Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, Université de Montréal
Directrice du projet international Commissions nationales sur la diversité : analyse comparative (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2012-2018)

Initiatrice de ce colloque, Solange Lefebvre termine un projet CRSH SAVOIR portant sur les commissions publiques s’étant penchées sur la diversité culturelle et religieuse au Québec, en Belgique, en France et en Angleterre. Elle fut experte auprès de la Commission Bouchard-Taylor. Elle en suit donc les analyses depuis 2008, et offre un cadre comparatif de comparaison d’exercices similaires, tant sur le plan du fonctionnement interne, de la dynamique sociétale les entourant que de leurs contenus et contextes spécifiques.  Parmi ses publications, on compte la direction des livres Religion in the Public Sphere. Canadian Case Studies (University of Toronto Press, 2014); et Public Commissions on Cultural and Religious Diversity: Analysis, Reception and Challenges (Routledge, 2017).

 

La Commission Bouchard-Taylor et les autres: analyse comparée

Les commissions publiques sur la diversité provoquent des tensions de tous ordres et suscite une extraordinaire attention au sein de plusieurs sociétés.  Cette présentation fera état des résultats d’une recherche menée depuis 2008 et comparant les cas québécois, belge, français et britannique en particulier. Les matériaux produits par les commissions publiques sont du plus haut intérêt pour la recherche, incluant des audiences, des rapports, des notes et des productions médiatiques considérables. Les controverses sont remarquablement semblables, tandis qu’une tension forte traverse les rapports entre gouvernants, journalistes et membres de commissions, le plus souvent des universitaires. Si tous recherchent une société plus juste et inclusive, les avenues devant mener à une telle société diffèrent considérablement. Le procédé même d’une commission comme outil d’élaboration de politiques publiques se trouve à cette lumière réexaminé.

 

Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2017 à 13 h 43 min.